Les pratiques et apports des Eurocodes 2 et 3

Retour en images : Conférence sur les pratiques et apports des Eurocodes 2 et 3 organisé par Welearn dans le cadre de la conception, dimensionnement et justification des structures de bâtiment et de génie civil.sur le secteur BTP & Immobilier ».

Faisant suite à la table ronde sur les impacts des nouvelles réglementations de la construction au Maroc, en Novembre dernier, Welearn, a organisé, une conférence plénière sur les Eurocodes le mercredi 7 mars 2018, au sein du Technopark Casablanca.

Cette conférence a été réalisée en association avec Sogea Maroc et l’Equipe de Recherche en Ingénierie de la Construction de l’Ecole Hassania (ERIC) et a été animée par :

  • Ahmed LOUKILI, Professeur à Centrale Nantes et Directeur de son Ecole Doctorale en Sciences Pour l’Ingénieur et membre du conseil d’administration de l’Ecole Française du Béton
  • Christophe GILLIOT, Responsable Service Bâtiment & Génie Civil de l’APAVE France et Maitre de Conférences Associé à l’Université de La Rochelle
  • Khaled LAHLOU, Professeur à l’Ecole Hassania, coordonnateur pédagogique de la filière GC et coordonnateur de l’ERIC.

Les Eurocodes sont les règles européennes de conception, de dimensionnement et de justification des structures de bâtiment et de génie civil.

Ces codes permettent de concevoir des ouvrages et de contrôler la conformité aux exigences essentielles de résistance mécanique et de stabilité, de sécurité d’utilisation, de sécurité en cas d’incendie, ainsi que de durabilité.

A travers l’Europe, ces normes établissent un ensemble de règles techniques harmonisées et basées sur la capitalisation des recherches les plus récentes à travers le monde et des bases scientifiques et techniques communes et de qualité.

Le lancement des premiers Eurocodes remonte à 1976 avant même la naissance de l’UE.

Aujourd’hui, les Eurocodes sont, adoptés par les 28 pays européens et sont l’unique règlement de conception des structures de bâtiments et ouvrages de Génie Civil en Europe, depuis mars 2010, car depuis il a été mis fin aux anciennes normes nationales en contradiction avec ces Eurocodes notamment pour les marchés publics.

Désormais tout projet d’ouvrage d’art ou de bâtiment public doit être calculé selon les Eurocodes et cette obligation implique pour les ingénieurs et techniciens supérieurs du BTP de nouvelles compétences.

Cette conférence avait pour objectif de sensibiliser l’ingénierie marocaine à ces règlements pour savoir les initier dans les marchés nationaux et même internationaux (offshoring, notamment).

Au Maroc, les règlements actuellement utilisés BAEL1991, BPEL 1991 et CM 1966 seront supplantés à terme par les Eurocodes.

A rappeler que Welearn est une startup installée au Technopark de Casablanca, opérant dans la formation présentielle et l’e-learning, spécifiquement pour les secteurs BTP&Immobilier. Welearn a pour ambition d’expliquer les concepts techniques de manière ludique aux concepteurs, prescripteurs et applicateurs.

BTP News et sur la page Facebook du Technopark Casablanca.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *